FAQ

RV Radiologie – Paris 18e
01 42 62 37 37

RV Radiologie – Paris 17e
01 44 692 692

RDV IRM & Scanners
01 42 62 37 3701 44 692 692

La FAQ de nos centres d’imagerie médicale

Questions sur la prise de rendez-vous :

J’ai du mal à vous joindre au téléphone, pourquoi ?

La demande d’examens radiologiques est de plus en plus importante et il se peut que votre appel survienne alors que nos secrétaires sont déjà occupées.

 

De plus les examens sont de plus en plus techniques et certaines prises de rendez-vous peuvent être longues.

Pourquoi ne puis-je pas prendre rendez-vous sur Internet ?

C’est possible pour certains examens sans préparation. Pour les autres, c’est en cours de réalisation.

Pourquoi dois-je attendre si longtemps pour un rendez-vous d’échographie ?

L’échographie est pratiquée par le médecin radiologue. Il y a de plus en plus d’examens demandés, d’où un allongement des délais.

Pourquoi dois-je attendre si longtemps pour un rendez-vous d’IRM ?

Il y a peu de machines d’IRM en France, en comparaison avec les autres pays, car il faut une autorisation de l’Etat pour installer une machine et les nouvelles autorisations sont peu nombreuses.

 

De plus il y a de plus en plus de demandes d’examens. Cette situation explique les longs délais de rendez-vous.

Quels sont les documents et les informations nécessaires pour prendre rendez-vous ?
  • L’ordonnance de votre médecin, que la secrétaire vous demandera de lire (vous pourrez nous envoyer une photo si vous ne comprenez pas, ou passer au cabinet)
  • Le nom, le prénom et la date de naissance de la personne qui doit passer l’examen
  • Un numéro de téléphone que nous pourrons joindre (si le rendez-vous doit être modifié) et votre adresse mail.
Le médecin traitant déclaré, qui est-ce ?

C’est le médecin que vous avez déclaré à votre caisse de sécurité sociale, à partir de 16 ans.

 

Il est obligatoire de l’avoir déclaré pour avoir un remboursement complet (70%) de la sécurité sociale. Si vous ne l’avez pas déclaré, il y aura une pénalité de remboursement que la mutuelle ne peut pas rembourser. Cela s’appelle le parcours de soins et le cabinet n’y est pour rien.

 

Il faut également pour un remboursement complet par la sécurité sociale avoir une ordonnance. Par défaut, sans ordonnance, votre examen apparaîtra en hors parcours de soins et la sécurité sociale vous infligera une pénalité de remboursement (si examen inférieur à 25 euros remboursement de 30% au lieu de 70% et si examen supérieur à 25 € pénalité de 10 euros).

 

Cependant, si vous devez effectuer un examen en urgence (chute ou autre contexte médical) l’examen sera considéré en urgence dans le parcours de soins et le remboursement ne subira pas de pénalité.

Pourquoi dois-je revenir plusieurs fois pour des examens différents ?

C’est rare, il y a plusieurs raisons possibles, notamment :

  • Non-disponibilité de salle (certains examens ne peuvent être réalisés qu’avec des appareils particuliers, pas forcément disponibles en même temps)
  • Incompatibilité de certains examens : exemple IRM et scanner avec injection de produit de contraste (risque pour les reins)
  • Problème de disponibilité des radiologues (tous les radiologues ne font pas tous les examens)
  • Durée du créneau non disponible, certains examens étant plus longs que d’autres
  • Durée d’immobilisation dans la machine trop longue, non supportable par le patient, et responsable de mouvements rendant les examens ininterprétables (exemple : plusieurs IRM à la suite)
Pourquoi me faut-il être à jeun ?

Pour certains examens de l’abdomen, cela rend l’examen plus performant car les intestins ou l’estomac remplis peuvent masquer certains organes importants à bien voir, en particulier pour les échographies.

 

De plus la vésicule biliaire se vide à chaque repas, surtout s’il est gras : il faut être à distance du repas pour qu’elle soit visible.

Pourquoi dois-je effectuer une prise de sang avant mon examen ?

Si l’examen est prévu avec une injection intraveineuse de produit de contraste, en fonction de la raison pour laquelle il est pratiqué, il faut être certain du bon fonctionnement des reins.

 

La quantité de produit de contraste sera adaptée au résultat de l’analyse, une hydratation par boissons abondantes (eau) pourra être indiquée, enfin, l’examen pourra être pratiqué sans injection si le fonctionnement des reins est insuffisant.

Je suis enceinte, puis-je passer une radio ?
  • N’oubliez pas de nous informer d’une grossesse ou une possibilité de grossesse lors de la prise de rendez-vous, et lors de votre arrivée, à l’accueil et avant de rentrer dans la salle d’examen !
  • Pour les radiographies et le scanner : oui ou non, , après avis du médecin radiologue, qui choisira peut-être un autre examen, de le pratiquer différemment, ou de le reporter (pas de problème pour les pelvimétries (scanners du bassin en fin de grossesse)).
  • Pour l’IRM : cela dépend de l’examen à effectuer et du stade de votre grossesse. Notre secrétariat vous renseignera.
  • Pour les échographies : oui, pour toute échographie (heureusement !)
Je suis claustrophobe, je dois passer une IRM, comment faire ?

Rassurez-vous, c’est fréquent, et nous avons l’habitude de gérer cela. Indiquez-le-nous lors de la prise de rendez-vous et nous vous aiderons à gérer votre stress.

 

Il pourra vous être demandé de solliciter votre médecin pour qu’il vous prescrive un relaxant à prendre avant l’examen. Grâce à l’expérience de nos équipes et aux caractéristiques de l’appareil et de la salle d’examen, les examens non réalisés restent très rares.

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner pendant l’examen de scanner et d’IRM ?

C’est possible, mais sous certaines conditions, n’hésitez pas à nous en parler au moment de la prise de rendez-vous.

Questions sur les examens :

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?
  • Votre prescription ou demande d’examen (“Ordonnance”)
  • Votre carte Sésame Vitale ou l’attestation de sécurité sociale A JOUR (indispensable dans les deux cas, si vous avez une prise en charge particulière (CMU, ACS, AME , 100%, Accident de travail etc..) sinon elle peut être refusée). Pour  la prise en charge de l’accident de travail, il faudra apporter obligatoirement le volet d’accident de travail et pour la prise en charge 100% ALD, une ordonnance à 100%.
  • Vos examens de radiologie, échographie … réalisés auparavant, se rapportant à l’examen du jour
  • Les comptes-rendus en rapport avec l’examen du jour (opérations, hospitalisations …)
  • Ce qui vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous (résultats d’analyse, produit à injecter, médicaments, petits matériels…)
  • Un moyen de règlement.
Dois-je venir en avance pour mon rendez-vous ?

Vous pouvez venir à l’heure qui vous a été indiquée lors de la prise de rendez-vous. Il est possible que pour les rendez-vous d’IRM et de scanner il vous soit demandé de venir 15 minutes avant le rendez-vous afin de faire le dossier administratif.

Combien de temps dure l’examen ?

Cela dépend beaucoup des examens, la réalisation de l’examen peut durer de 5 minutes à 30 minutes pour les radiographies et pour le scanner, de 10 minutes à 20 minutes pour une IRM.

Pourquoi doit-on m’injecter un produit pendant l’examen ?

Cette injection sera réalisée lors de certains examens de radiographie (arthrographies, infiltrations), également lors de scanner ou d’IRM, uniquement si le médecin radiologue la considère utile, soit pour être certain qu’il n’y a pas d’anomalie, soit pour préciser la nature d’une anomalie. Cela dépend beaucoup de la raison de la demande de l’examen et de la nature de l’examen (certains examens se pratiquent plutôt avec injection pour une meilleure efficacité diagnostique), de l’anomalie recherchée ou constatée pendant l’examen (ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’une anomalie grave !)

Y a-t-il des risques car on doit m’injecter un produit. Est-ce douloureux ?

Les produits de contraste en radiologie ont beaucoup évolué. La sensation de chaleur que l’on pouvait ressentir au moment de l’injection est beaucoup moins importante. Les cas d’allergie sont aussi moins fréquents mais vous devez signaler à la prise de rendez-vous toute allergie ou complication survenue à l’occasion d’une IRM ou d’un scanner antérieurs. Les produits de contraste en IRM sont sans effets notables pendant l’injection. Dans les deux cas, ils nécessitent des précautions en cas d’insuffisance rénale, ce qui peut justifier un bilan sanguin avant l’examen.
Vous trouverez des explications plus détaillées en cliquant sur le lien suivant

Je suis « allergique à l’iode » ou « aux crustacés » ou à « autre chose », est ce que je cours un risque ?

En réalité, vous n’êtes pas « allergique à l’iode », qui est une molécule naturelle (sinon vous ne pourriez pas aller au bord de la mer, ou saler votre soupe ce soir car le sel de table contient de l’iode.
En revanche, vous êtes peut-être allergique à un produit de contraste qui contient de l’iode ET D’AUTRES MOLÉCULES « ALLERGISANTES » (mais vous n’êtes probablement pas allergique à tous les produits de contraste), ou vous avez un terrain allergique, ce qui va nécessiter des précautions pendant l’examen : signalez-nous toute allergie, et tout évènement survenu lors d’un précédent examen avec injection (scanner, IRM …),  lors de la prise de rendez-vous.
Vous trouverez des explications plus détaillées en cliquant sur le lien suivant

On m’a fait acheter un produit pour l’examen, mais il n’a pas été utilisé !

Parfois, en fonction de la nature de l’examen, ou de la raison pour laquelle il est pratiqué, ainsi que vous l’indiquez à la prise de rendez-vous, l’injection de produit de contraste pendant l’examen est une forte probabilité qui, parfois, ne se confirme pas lors de l’examen. C’est parfois non prévisible. Pour éviter de vous faire revenir une deuxième fois si l’injection est nécessaire, car nous n’avons pas toujours suffisamment de stock de produit de contraste, nous vous demandons de l’acheter à l’avance. Si celui-ci n’est finalement pas utilisé, vous pouvez soit le laisser à disposition du centre d’imagerie, qui l’utilisera pour un examen en urgence notamment.

NB: le centre d’imagerie n’a pas le droit de vendre ou de revendre des produits médicamenteux !

Les rayons X, est-ce dangereux ?

Oui, à partir d’une certaine dose, et en fonction d’autres facteurs (organe étudié, âge…). C’est pour cette raison qu’il existe dans chaque structure radiologique une PCR (Personne Compétente en Radioprotection) qui s’assure de la conformité du cabinet (locaux, matériel, personnel paramédical) et des procédures avec la réglementation. Cela est également vérifié par un organisme extérieur. Consultez la page Radioprotection pour plus d’informations !
Vous trouverez des explications plus détaillées en cliquant sur le lien suivant : http://www.sfrnet.org/sfr/grandpublic/Questions-Reponses/article.phtml?id=rc%2forg%2fsfrnet%2fhtm%2fArticle%2f2011%2f20110523-123424-046

Je viens d’apprendre que je suis enceinte, et j’ai passé une radiographie ou un scanner, est-ce dangereux ?

Dans la plupart des cas, pour les procédures habituelles en radiologie standard ou en scanner standard, cela n’aura aucune conséquence, mais il faut s’en assurer. Prenez contact sans tarder avec le centre de radiologie où vous avez passé l’examen : il fera réaliser une étude précise par un radiophysicien pour vérifier qu’il n’y a pas de risque.

Après mon examen, pourrai-je reprendre une activité normale, faire du sport ?

Vous pouvez reprendre une activité normale dans la majorité des cas. Pour les quelques examens spécifiques (infiltrations, par exemple, mais pas uniquement), cela vous aura été signalé lors de l’examen et/ou après celui-ci (resté allongé, attendre au moins 48 h pour la reprise du sport).
Si vous pouviez faire du sport avant, vous pourrez en faire après ! Si un produit de contraste intraveineux a été injecté, hydratez-vous encore plus que d’habitude (boire au total 1 à 2 litres d’eau de plus que d’habitude pendant les 24 heures suivant l’examen.

Après mon examen, pourrai-je peux boire et manger normalement ?

Oui, et si un produit de contraste a été injecté, buvez 1 ou 2 litres d’eau en plus que d’habitude pendant les 24 heures suivant l’examen.

Questions sur les résultats d’examen :

Puis-je avoir mes résultats tout de suite ?

Dans la grande majorité des cas, les résultats sont disponibles sous 10 à 30 minutes pour la radiologie et l’échographie, 15 à 60 minutes pour les scanners et les IRM. Il y a en effet parfois plus de mille images qui doivent être analysées par le radiologue, et parfois comparées à celles de l’examen précédent.

Aurai-je une explication sur le résultat ?

Oui bien sûr pour les mammographies, et pour les échographies (c’est le radiologue qui pratique l’examen). Pour les autres examens, cela dépend de vos souhaits et de la disponibilité du médecin radiologue qui est très sollicité. Vous pourrez demander à le voir si vous le souhaitez. Certains patients préfèrent disposer le plus rapidement possible du dossier d’imagerie, sans devoir revenir, pour le communiquer à leur médecin.
Vous pourrez également partir avec vos images et télécharger le compte-rendu sur internet ou vous le faire envoyer par courrier.
En outre, le médecin radiologue vous recevra :
– S’il a besoin de renseignements médicaux complémentaires
– Si le résultat nécessite une action rapide dans les suites.
C’est votre médecin traitant ou le médecin qui vous adresse qui reste décisionnaire des suites à donner, notamment concernant le traitement, hors urgence particulière.

Puis-je obtenir mes résultats par Internet ?

Vous pouvez consulter vos résultats d’examens réalisés dans nos cabinets (radiologie Paris 17ème, Paris 18ème, à l’IRM Clignancourt ou au Scanner Clignancourt), en cliquant sur « ACCES PATIENT ». La consultation est possible,en vous connectant avec les identifiants qui vous ont été remis à votre demande au secrétariat, après la réalisation de votre examen si vous ne pouvez pas attendre vos résultats, ou figurant sur votre compte rendu en pied de page si vous partez avec vos résultats.

Les résultats sont-ils envoyés à mon médecin ?

Ce n’est pas systématique, sauf impératif médical ou demande particulière de votre part. Vous devrez revoir votre médecin avec les résultats.
Certains médecins ont demandé à être connecté à notre serveur de résultats et peuvent consulter votre dossier s’ils vous ont adressé à nous pour l’examen (ordonnance), ou que vous l’avez indiqué lors de votre venue.

Questions sur la facturation :

Pourquoi me demande-t-on un complément d’honoraires ?

Pour revaloriser l’acte médical d’un spécialiste, qui a une sur-spécialité (compétence spécifique), qui nécessite une formation continue permanente. La plupart des radiologues de nos cabinets ont adhéré à l’OPTAM (Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée), qui a remplacé le CAS (Contrat d’Accès aux Soins). Elle régule et modère le prix des compléments d’honoraires (à la différence des dépassements d’honoraires habituels, non limités). Les mutuelles ont pris l’engagement de prendre en charge plus largement le complément d’honoraires des médecins ayant signé l’OPTAM, en fonction de votre contrat, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Est-ce que vous pratiquez systématiquement le tiers payant ?

Nous prenons toutes les prises en charges (100%, CMU, ACS, maternité, prise en charge dans le cadre d’une stérilité, AT, AME) cependant pour les patients n’en bénéficiant pas l’examen est à régler mais rapidement remboursé grâce à l’envoi d’une feuille électronique à la sécurité sociale. Nous pouvons également mettre votre chèque en attente.

Nous avons une convention avec la mutuelle MGEN, les patients ayant une affiliation sécurité sociale et mutuelle à la MGEN ne régleront pas leur examen.

Je suis pris en charge à 100%, pourquoi dois-je payer ?

Il y a deux types de prise en charge à 100 % :

  • Le 100% pour une pathologie qui s’appelle le 100% ALD, vous devez apporter une ordonnance à 100% rédigée par votre médecin, et la prescription indiquée dans la case « 100% » pour pouvoir en bénéficier. Si votre médecin n’a pas rédigé l’ordonnance dans la partie « 100% », ou spécifié sur l’ordonnance il n’est pas possible d’appliquer ce 100%, l’examen sera donc à régler.

 

  • Le 100% invalidité qui s’applique à tous les examens sans ordonnance spécifique. Dans ce cas-là quel que soit l’examen effectué il sera pris en charge.
Quels sont les différents moyens de règlement ?

Chèques, espèces, cartes bleues Visa ou Mastercard. Votre chèque peut être encaissé ultérieurement, pour vous permettre de ne pas avancer trop longtemps les frais en attendant le remboursement.
N’oubliez pas d’effectuer cette demande lors de votre paiement.

Quand serai-je remboursé ?

Si la carte Sésame Vitale À JOUR est fournie, nous transmettons la feuille des soins de façon électronique à votre caisse d’assurance maladie, le remboursement intervenant ainsi en 10 jours environ (fonction des caisses de Sécurité Sociale). La Sécurité Sociale transmet automatiquement le décompte à votre mutuelle dans la plupart des cas, les délais dépendant alors de cette dernière.

Combien va coûter l’examen ?

Il y a plus de 150 actes de radiologie référencés, il est impossible de tout indiquer ici ! De plus, le prix peut varier en fonction du déroulement de l’examen, lui-même dépendant de ce que le radiologue découvre au fur et à mesure de l’examen. Les tarifs sont disponibles sur le site de la sécurité sociale ameli.fr, rubrique CCAM. Si un complément d’honoraires est demandé, il vous sera indiqué lors de la prise de rendez-vous.

Pourquoi les examens coûtent-ils si chers ?

Parce qu’ils coûtent chers à produire. Les appareils sont très onéreux, nécessitent de multiples contrôles, un entretien très spécialisé et fréquent, très coûteux. Ils mobilisent un personnel paramédical nombreux, une formation sans cesse renouvelée, et font appel à un système informatique très performant pour traiter et conserver les images, et de vastes locaux assurant la protection et l’équipement nécessaire. Tous ces éléments sont financés par le centre d’imagerie :

  • Prix d’achat d’une IRM : environ 1 million d’euros (sans compter les énormes travaux nécessaires).
  • Prix d’achat d’un scanner : plus de 600 000 €.
  • Prix d’achat d’un mammographie ou d’une salle de radiographie : plus de 150 000 €.
  • Prix d’achat d’un échographe : plus de 60 000 €.

Les examens radiologiques sont facturés beaucoup moins chers en France que dans les autres pays européens, généralement deux à trois fois moins chers.